En 2017, sortons de notre zone de confort !

2012, une entreprise espagnole publie une vidéo en stop-motion vous expliquant comment sortir de votre zone de confort. Cinq ans après, ce tutoriel à main levé vaut encore largement le détour. 

Satanée zone de confort ! Ce truc maintes et maintes fois analysé, c’est l’espace de notre vie dans lequel nous nous reposons sur nos lauriers à plus ou moins long terme. Crainte de futurs échecs ou de fêlures ayant raison de nous pour de bon, qu’importent nos motivations pour y rester. Mais paradoxalement, qui dit confort ne dit pas forcément satisfaction ou épanouissement.  Et c’est là souvent que ça pêche.

Les contributions numériques de qualité ont la vertu de valoir sans que le temps n’altère ni leur fond ni leur forme. Do you dare to dream d’Inknowation est peut-être un bon début pour orienter notre questionnement intérieur et tenter de nous arracher de l’oppressant déterminisme social plus que jamais bridant. Et puis c’est sacrément joli à regarder :

(Cliquez sur le premier onglet à droite pour activer les sous-titres)

Un séduisant trait de stylo après l’autre, nous suivons durant presque huit minutes le chaotique cheminement d’une réflexion classique autour de la réussite. D’où nous partons, où nous allons, ce qui nous empêche d’être la meilleure version de nous-même pour nous-même, la valeur du succès vs le regard des autres… Tout dans cette vidéo est abordé avec simplicité, pédagogie et objectivité. Croyez en vous, vous êtes la star de votre vie. Tout ce que vous ne décidez pas sera décidé par d’autres. Simple et efficace.

Changer de comportement vis à vis de nous-même s’avère facile à énoncer, bien difficile à appliquer. Certes. Essayons toutefois de ne plus accorder à l’entrave psychique d’un fatalisme sociétal imposé l’importance qu’elle ne mérite pas. Soyons individuels dans notre quête de l’accomplissement pour un épanouissement collectif et sincère. Certains diraient qu’il devient dangereux de se perdre dans d’utopiques aspirations. Et pourtant, y croire à fond est tout ce que l’on pourrait nous souhaiter de pire.

Source
[La version française ici]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s